FOOTBALL LOISIR c'est pour le fun et un peu pour gagner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseil d'un éducateur

Aller en bas

Conseil d'un éducateur Empty Conseil d'un éducateur

Message par Admin Mar 18 Jan - 15:46

Aider ses joueurs à se régénérer à la pause fait partie du rôle de l’éducateur. Encore faut-il ne pas faire n’importe quoi !
Qu’il évolue à un niveau départemental, régional ou national, le footballeur a besoin de refaire le plein d’énergie à la mi-temps. Au cours d’un match, il transpire et perd de 1/2 litre jusqu’à 4 litres d’eau en période de forte chaleur ! La sueur étant salée, elle entraîne également une perte de sels minéraux. La première chose à faire et à imposer à ses joueurs est donc de se réhydrater avec une eau minéralisée et légèrement sucrée. Dans l’idéal, mieux vaut ne pas attendre la mi-temps. Tout au long de la partie, conservez des bouteilles au bord du terrain. La meilleure solution reste la boisson d’effort vendue dans le commerce. Plus économique et tout aussi efficace, diluez 1/4 voire 1/3 de jus de fruit (ou un fond de sirop), naturellement sucré. Les jus de pomme et de raisin sont particulièrement recommandés, alors que les agrumes (citron, orange) plus acides, peuvent entraîner une mauvaise tolérance gastrique. L’été, quand il fait chaud, on y ajoutera une pincée de sel. Eviter, dans tous les cas, de boire en grande quantité et d’un seul coup. On risque une dilatation du tube digestif entraînant des douleurs. Dites à vos joueurs de boire « 3 gorgées toutes les 3 minutes ».
Concernant les aliments, il n’y a pas grand intérêt à manger à la mi temps. Tout restera dans l’estomac de vos joueurs pendant la seconde période, ce qui aura pour conséquence d’altérer leurs performances. Schématiquement, on peut expliquer que pendant la digestion, le tube digestif a besoin de sang. Or, ce sang est également nécessaire aux muscles. Il y a donc un surcroît de travail. Pour éviter cela, on optera pour des aliments faciles à digérer, comme le carré de sucre, des fruits secs en petite quantité, ou le gel énergétique vendu en commerce. La banane quand à elle est à éviter ; certes les tennismen en mangent durant les matchs, mais en football l’effort est plus intense et les temps de récupération moindres. Même constat avec le chocolat, les gâteaux et les barres céréales. Des aliments trop gras donc peu digestes. Après le match, il est recommandé de boire de l’eau gazeuse, dont la teneur en bicarbonate a pour effet de « tamponner » les acides et donc de faciliter la récupération.
Les 10 points à retenir :
• Priorité à la réhydratation ;
• Utiliser une eau minéralisée et légèrement sucrée ;
• Boire avant, pendant et après le match ;
• À la mi temps, boire seulement 3 gorgées toutes les 3 minutes ;
• Préférer le jus de pomme ou raisin aux agrumes ;
• Pas d’intérêt à manger pendant la mi temps ;
• Le footballeur a besoin de sucre, pas de graisse ;
• Pas de banane, barre céréale, trop difficile à digérer ;
• Le fait de jouer pendant la digestion altère les performances ;
• L’eau gazeuse à la fin d’un match facilite la récupération.

Admin
Admin

Messages : 279
Date d'inscription : 14/08/2010

https://footloisir69.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum